20, allée de la danse #1 Amies et rivales, Elizabeth Barféty

20-allee-de-la-danse-amies-et-rivalesL’histoire

A l’École de Danse de l’Opéra de Paris, c’est l’effervescence. Les filles de la 6e division, les plus jeunes de l’école, sont en compétition pour deux rôles dans un ballet à Garnier. Certaines, comme Constance, se jettent dans le travail, d’autres à l’image de Zoé, se rebellent. Du haut de ses 11 ans, Maïna, elle, ne semble pas concernée. Elle aide ses amis, les encourage, les rassure… sans jamais penser à elle. Elle ne semble même pas consciente qu’elle pourrait être choisie. Alors, elle s’interroge : a-t-elle sa place dans une école d’élite où tous les élèves sont concurrents ? Comment concilier sa passion, son ambition, et ses amitiés ?

Mon avis

Nouvelle série de romans réalisée en partenariat avec l’Opéra de Paris, 20, allée de la danse nous entraine dans les coulisses de cet univers artistique un peu à part, à travers la vie de 6 apprentis danseurs, 4 filles et 2 garçons. Chaque tome adopte le point de vue de l’un d’entre eux, un peu à l’image d’une autre série publiée chez Nathan (les fameuses Filles au chocolat, pour ne pas la citer !) dont on retrouve les meilleurs ingrédients.

Dans Amies et rivales, c’est Maïna qui est au centre de l’attention. Jeune fille très douée, elle manque néanmoins de confiance en elle et s’occupe de ses ami(e)s parfois au détriment de son propre bien-être. Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle a mérité sa place à l’École de Danse et qu’elle peut elle aussi viser les étoiles…

C’est un roman léger, agréable, un brin naïf et manichéen (au final, tout le monde est gentil dans cette histoire !) mais cela ne pose pas de problème car la morale de l’histoire tient vraiment la route : chaque élève est confronté à ses peurs et à ses doutes. Il est finalement son propre adversaire et doit trouver les ressources pour se dépasser et donner le meilleur de lui-même.

Ce récit est également ancré dans l’air du temps avec des références très modernes (comme par exemple le thème de l’intervention que l’on retrouve souvent dans les séries américaines) et il dépoussière l’univers de la danse et de l’opéra que l’on redécouvre avec des yeux émerveillés. Des yeux d’enfants…

Ma note : 4/5

20, allée de la danse, t. 1, Amies et rivales d’Elizabeth Barféty, Nathan, 160 pages, 9,95 €.

* * *

Pour compléter cette lecture, Nathan a eu la bonne idée d’éditer un très bel album, Dans les coulisses de l’Opéra, qui dévoile les plus beaux sites de Paris, les ballets, les danses, le chant lyrique… de façon ludique et imagée. Un vrai petit bijou !

003863709

Dans les coulisses de l’Opéra de Claudine Colozzi, Nathan, 80 pages, 9,90 €.

Vous aimerez peut-être...

Laissez un commentaire

Catégorie Jeunesse / Young adult

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *