Are you Alice ? #1, Ai Ninomiya et Ikumi Katagiri

are you alice 1L’histoire

Au cours d’une balade, un jeune homme désabusé pénètre par hasard dans un étrange Pays des Merveilles où chacun est persuadé qu’il s’appelle “Alice”. D’abord guidé par un facétieux homme-chat du Cheshire, il entrevoit peu à peu les règles qui régissent ce monde et ses dangers. Rapidement convoqué par le souverain du pays, la Reine de Cœur, il reçoit l’ordre de participer en tant qu'”Alice” à un jeu meurtrier consistant à tuer le Lapin Blanc ! Bon gré, mal gré, c’est donc armé et accompagné par le mystérieux Chapelier Fou qu’il se lance dans la partie de chasse. Mais attention, dans cet univers délirant, toute infraction à la règle se paye le prix fort…

Mon avis

Ces derniers temps, la tendance est clairement à la réécriture de contes et je dois dire que cela me plait beaucoup ! J’ai donc eu du mal à résister à cette série de mangas qui propose une nouvelle version d’Alice au pays des merveilles, à travers une sorte de jeu de rôles plutôt étrange et décalé.

On suit ainsi les aventures de notre “Alice”, un jeune homme innocent qui se retrouve dans un pays des merveilles aussi loufoque que l’original. Après avoir rencontré le Cheshire Cat – toujours fidèle à lui-même ! – ainsi qu’un Chapelier Fou à la fois mystérieux et séduisant, voilà notre héros chargé d’une mission spéciale puisque la jeune et très jolie Reine de Cœur lui a ordonné de tuer le Lapin Blanc.

Je dois dire que j’ai plutôt aimé me plonger dans cet univers. Les illustrations sont superbes, même si du côté du scénario, ça part un peu dans tous les sens. Mais vu le thème abordé, il aurait été difficile de faire autrement ! Et il faut reconnaître que l’intrigue réussit le pari de s’inscrire dans la continuité de celle de Lewis Carroll tout en la modernisant.

Le fait d’être un peu perdu durant la lecture est à la fois perturbant et grisant. Je ne peux pas vraiment en dire plus puisqu’il s’agit d’un tome introductif mettant en place personnages et décor. Mais je suis vraiment curieuse de voir comment cet univers va être développé, et ce que nos héros vont devoir affronter… J’espère vraiment être surprise et peut-être un peu plus “en immersion” dans le tome 2 !

Ma note : 3/5

 

Are you Alice ? #1 de Ai Ninomiya (scénario) et Ikumi Katagiri (illustrations), Kazé Éditions, 192 pages, 7,99 €.

NB : Découvrez la fiche et le trailer de ce premier tome de Are you Alice ? sur le site de Kazé en cliquant ici !

Vous aimerez peut-être...

Laissez un commentaire

Catégorie BD / Mangas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *