Are you Alice ? #3, Ai Ninomiya et Ikumi Katagiri

are you alice 3L’histoire

Alice ne fait pas l’unanimité au Pays des Merveilles. En effet, certains enfants, révoltés par le rôle de substitut qui incombe à la Duchesse, nourrissent l’espoir qu’Alice disparaisse et que la vérité soit faite sur le monde dans lequel tous évoluent… De son côté, Alice, toujours sur les traces du Loir et du Lapin Blanc, tâche d’en apprendre davantage sur son personnage, allant à l’encontre de ce qu’on attend de lui. Et si tout cela n’était qu’un récit dont la fin est d’ores et déjà écrite, sans espoir de changement ; et que les “ennemis” n’étaient pas ceux que l’on croit ?

Mon avis

Cette chronique va être compliquée à écrire… mais allons-y gaiement et en toute honnêteté ! J’ai entamé le tome 3 de la série “Are you Alice ?” en me disant “Chouette ! Je commence plus ou moins à me repérer dans cet univers déjanté… à moins que tous ces personnages ne jouent un double jeu ?

Eh oui, au bout de quelques pages, je me suis rendue compte que je me faisais royalement baladée et menée en bateau, que finalement je ne distinguais pas le vrai du faux et qu’à chaque moment où je pensais en savoir plus, je finissais par en savoir… de moins en moins !

Cela dit, j’ai aimé plusieurs éléments nouveaux dans ce tome : l’introduction des enfants qui jouent un rôle tout sauf anodin, la distorsion de l’histoire (un concept particulièrement intéressant à mon avis) et surtout la mention de Lewis Carroll comme un ultime hommage à l’auteur et à son imagination débridée. J’ai également apprécié d’en apprendre plus sur la Reine de Cœur qui (si j’ai bien compris et croyez-moi, rien n’est moins sûr !) déteste le rouge dans cette version.

Cependant, comme j’ai l’impression de ne pas comprendre grand chose à l’intrigue, je ne peux pas dire si j’ai aimé ou non ce tome. Vous comprendrez aisément pourquoi je ne peux pas non plus le noter !

 

Are you Alice ? #3 de Ai Ninomiya (scénario) et Ikumi Katagiri (illustrations), Kazé Éditions, 7,99 €.

Vous aimerez peut-être...

Laissez un commentaire

Catégorie BD / Mangas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *