Au secours, j’ai 40 ans (depuis 4 ans), Gaëlle Renard

Au secours, j’ai 40 ans (depuis 4 ans), Gaëlle Renard

L’histoire

On dit que 40 ans, c’est le nouveau 30. Certes, mais c’est quoi avoir 40 ans pour une femme aujourd’hui ? Un livre désopilant sur vous, les jeunes quarantenaires, mais aussi un peu sur vos hommes (l’ancien et le nouveau), votre belle-mère (ou ex.), vos copines qui s’appellent toutes Véronique ou Virginie… Sans oublier vos enfants qui grandissent, votre banquier, votre cher patron, votre panier à provisions, votre miroir, votre estime de vous-même, votre crème de jour… Et la question qui taraude l’héroïne : et si je faisais un dernier bébé pour la route ?

Mon avis

J’avais très envie de découvrir ce nouveau livre de Gaëlle Renard, car je m’étais régalée avec Au secours, je suis maman il y a quelques années de cela. J’ai retrouvé son style frais et plein d’humour, avec lequel elle aborde des sujets sérieux… sans trop se prendre au sérieux justement.

Dans Au secours, j’ai 40 ans, on est à mi-chemin entre le roman et le journal intime. Quoiqu’il en soit, l’héroïne se retrouve en pleine crise de la quarantaine : divorce, soucis causés par les enfants, soucis causés par les parents qui vieillissent… et puis toujours ces questions existentielles et ces préoccupations de femmes qui ne se sont pas réglées avec les années !

Qu’elles aient 40 ans, ou plus ou moins, je pense d’ailleurs que toutes les femmes pourront se reconnaître dans l’une ou l’autre des anecdotes abordées et qui touchent à notre quotidien.

J’ai vraiment craqué pour ce livre qui m’a fait rire autant qu’il m’a pincé le cœur. Au secours, j’ai 40 ans nous offre  un vrai concentré de vie, avec ses hauts et ses bas. Mon seul regret : qu’il se lise si vite !

Au secours, j’ai 40 ans (depuis 4 ans) de Gaëlle Renard, Éditions Charleston, 224 pages, 17 €.

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress snowstorm powered by nksnow