Buzz !, Anne-Gaëlle Huon

Buzz !, Anne-Gaëlle Huon

L’histoire

Bibliothécaire un peu farfelue, Bérangère s’apprête à participer à Buzz, le jeu télévisé le plus regardé de France. Sa mère Marie-Belle, qui tient un salon de coiffure, ne peut contenir son excitation à l’idée de voir sa fille empocher les cinq millions d’euros mis en jeu. Avec cette somme, toutes les deux pourraient réaliser les choses qu’elles ont inscrites au fil des ans dans leur “carnet de désirs”…
Seulement voilà, dans la vie, rien ne se passe jamais comme prévu. Surtout quand une galerie de personnages et des péripéties toutes plus folles les unes que les autres s’enchaînent et se déchaînent. D’autant qu’un mystérieux inconnu fait planer une ombre menaçante sur les participants au jeu. Une chose est certaine : des secrets seront révélés et des vies totalement chamboulées… De quoi faire un sacré Buzz !

Mon avis

J’ai eu envie de découvrir ce roman qui s’éloigne de mes lectures habituelles pour deux raisons : sa couverture originale et pleine d’humour, qui est complètement en décalage avec ce qui peut se faire en ce moment, et une héroïne bibliothécaire, tout rapport avec les livres exerçant sur moi un attrait irrésistible… Je suis ressortie de ma lecture assez partagée : c’est clairement un roman qui se lit avec plaisir, mais il n’a pas vraiment répondu à mes attentes.

Je voulais suivre le parcours de Bérangère à l’occasion de son passage très attendu dans Buzz : après tout, c’était ce qui m’avait accrochée à la lecture du résumé. Et j’ai été surprise de me retrouver dans un roman choral, dans lequel les changements de points de vue sont très fréquents et l’émission de télévision un prétexte plus qu’autre chose. J’ai eu en effet l’impression de passer plus de temps dans le salon de coiffure de Marie-Belle (qui m’a l’air d’être la vraie héroïne au final) que dans les coulisses et sur le plateau de Buzz qui est pourtant “vendu” dans le titre.

Mis à part cela, j’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteure, ses expressions bien trouvées et sa galerie de personnages hauts en couleurs. Je pense que mes attentes ont joué sur l’appréciation de ce roman qui tient ses promesses, celles de faire du bien et de changer les idées à travers des situations cocasses et amusantes. A découvrir pour s’offrir une parenthèse déjantée, loin de son poste de télé !

 

Buzz ! d’Anne-Gaëlle Huon, City Editions, 208 pages, 14,90 €.

Vous aimerez peut-être...

2 Replies to “Buzz !, Anne-Gaëlle Huon”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress snowstorm powered by nksnow