Coeur Vanille, Cathy Cassidy

L’histoire

Honey, 15 ans, est l’aînée des sœurs Tanberry. Lunatique, égoïste, souvent triste, elle adore les drames, mais elle sait aussi se montrer charmante et douce. Vivant très mal la séparation de ses parents et la nouvelle relation de sa mère, Honey est allée rejoindre son père qui habite désormais en Australie. Là, elle découvre que la vie n’est pas si rose. Son père, qu’elle idéalisait tant, a une nouvelle compagne et le lycée qu’elle fréquente est particulièrement strict… Et quand des photos compromettantes apparaissent mystérieusement sur sa page perso du réseau social SpiderWeb, rien ne va plus…

Mon avis

Cœur Vanille est le 5ème tome de la série “Les filles au chocolat” de Cathy Cassidy. Si vous ne connaissez pas, je ne peux que vous encourager à découvrir ces romans jeunesse tout à fait adorables ! Une histoire de famille recomposée, dont chaque tome est raconté par l’une des sœurs de la fratrie Tanberry.

Après Cœur Cerise, Cœur Guimauve, Cœur Mandarine, Cœur Salé – le tome 3.5 consacré à un boyfriend un peu spécial – et enfin Cœur Coco, Cœur Vanille nous dévoile la suite des aventures des sœurs Tanberry du point de vue de l’aînée, Honey.

A 15 ans, la jeune fille est considérée comme la “rebelle” de la famille. Non pas qu’elle traverse une bête crise d’adolescence, quoique… Disons qu’elle a idéalisé un père qui a pourtant abandonné femme et enfants, et qu’elle ne supporte pas son beau-père ni sa nouvelle demi-sœur Cherry. Et puis, elle tient sa mère pour responsable de ses malheurs et lui en fait voir de toutes les couleurs.

Hautaine, désobéissante, blessante… Honey est une petite peste égoïste qui fait ce qu’elle veut, quand elle veut. Au début du tome 5, elle décide de réaliser son rêve : quitter cette famille dans laquelle elle ne peut et ne veut s’intégrer, pour aller vivre chez son père, lequel a refait sa vie en Australie avec sa nouvelle compagne.

J’avais hâte de découvrir ce tome, car je me doutais bien que je finirai par apprécier Honey, même si elle ne ressemble en rien à ses gentilles sœurs Skye, Summer, Coco et Cherry. On rencontre une jeune fille en quête de repères, qui a du mal à quitter la “perfection” de son enfance pour entrer dans l’âge adulte. Malgré ses provocations, Honey est quelqu’un de très affectueux, qui se soucie de ses proches et qui va enfin ouvrir les yeux sur sa situation familiale lorsqu’elle va réaliser quel genre de personne est son père.

Comme toujours dans les romans de Cathy Cassidy, les histoires de famille vont de pair avec d’autres problèmes rencontrés par les adolescents. Dans ce tome, Honey est confrontée au cyber-harcèlement et à ses conséquences dans sa vie quotidienne et ses rapports aux autres.

C’est un roman bien construit, très intelligent et qui laisse une sacrée porte ouverte dans l’histoire familiale des Tanberry ! Et puis, j’ai bien aimé découvrir l’Australie à Noël… même si je regrette le peu de temps passé dans le cottage cosy de Tanglewood, qui fait aussi maison d’hôtes et fabrique de chocolats 😉

 

Cœur Vanille de Cathy Cassidy, Nathan, 208 pages, 14,90 €.

Vous aimerez peut-être...

2 Commentaires

Catégorie Jeunesse / Young adult

2 réponses à Coeur Vanille, Cathy Cassidy

  1. Cette série m’attire depuis longtemps, avec ses couvertures sucrées adorables ! Je vais fureter du côté de la bibli… 🙂 Bonne rentrée, Coralie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *