Confessions d’un ami imaginaire, Michelle Cuevas

confessions d'un ami imaginaireL’histoire

Depuis quelques temps, une gêne grandit dans l’esprit de Jacques Papier : il a l’impression que personne ne l’aime. A l’école la maîtresse l’ignore quand il lève la main, personne ne lui passe le ballon en sport, et il faut même rappeler à ses parents de lui garder une place à table ! Heureusement, il y a Fleur, sa sœur et meilleure amie, qui le comprend si bien…
Un jour, Jacques apprend une perturbante nouvelle : sa sœur Fleur aurait un ami imaginaire, et elle ne lui en a jamais rien dit ! Un peu vexé, il se met à son tour à s’inventer un ami imaginaire. Mais une rencontre va bientôt le mettre face à une terrible vérité : et s’il n’était pas lui-même tout à fait réel ?

Mon avis

Voici un bien joli titre sorti en début d’année chez Nathan. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit un roman aussi enfantin et loufoque, mais je dois dire que ces Confessions d’un ami imaginaire m’ont quand même bien plu.

L’histoire est toute mignonne, pleine de poésie et de délicatesse, d’imagination et de “vraies” questions déterminantes dans la vie d’un enfant. Les chapitres sont très courts et s’enchainent facilement, et l’on termine cette petite parenthèse nostalgique avec un sourire sur les lèvres.

Je vous invite à découvrir cette belle aventure sur fond d’amitié et de quête d’identité, et surtout son héros plus vrai que nature : l’adorable Jacques Papier qui lui aussi vous séduira, j’en suis sûre !

Ma note : 4/5

 

Confessions d’un ami imaginaire de Michelle Cuevas, chez Nathan, 192 pages, 13,95 €.

Vous aimerez peut-être...

2 Commentaires

Catégorie Jeunesse / Young adult

2 réponses à Confessions d’un ami imaginaire, Michelle Cuevas

  1. Oh, voilà qui tombe bien : je l’ai commandé pour la médiathèque où je bosse 😉 Il m’avait semblé très mignon, j’ai hâte de pouvoir me faire mon propre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *