Filles de lune, tome 2, La montagne aux sacrifices, Elisabeth Tremblay

filles de lune montagne aux sacrifices

C’est avec un peu (beaucoup) de retard que je vais vous parler du tome 2 de la saga des Filles de lune, La montagne aux sacrifices d’Elisabeth Tremblay, lu dans le cadre du challenge Mon Québec en septembre. Si le premier tome a pêché par une très longue entrée en matière, le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas du tout le cas pour la suite des aventures de Naïla dans la Terre des Anciens

Des aventures bien rythmées

Dès les premières lignes, on reprend l’histoire exactement où on l’avait laissée (d’ailleurs, c’est un peu ardu de s’y retrouver lorsqu’entre temps, on a lu une dizaine d’autres romans et donc oublié un peu les détails de l’intrigue). Le rythme est soutenu dès le départ, et cette fois, le lecteur trouve son compte de péripéties, retournements de situation, alliances et trahisons en tous genres.

L’auteur a véritablement une imagination débordante, que j’ai eu du mal à suivre parfois : beaucoup de personnages alliés, ennemis, disparus mais pas vraiment, réels, légendaires… et autant d’alliances, de sortilèges, de pièges ponctuent ce roman.

Un monde complexe et une héroïne à fort caractère

Tout est à foison, peut-être un peu trop justement, et on a parfois l’impression que certains éléments ont été inventés au fur et à mesure, comme certains sorts qui apparaissent, suivis immédiatement des contre-sorts (ça tombe bien finalement !)

Autre point négatif : le caractère de l’héroïne qui ne s’améliore pas, loin de là. A fleur de peau, très colérique, elle manque de patience, s’embrase facilement, ce qui fait d’elle un personnage un peu exaspérant que l’on remettrait bien à sa place de temps en temps !

Une suite honnête

Passé cela, c’est un roman qui tient ses promesses et les questions soulevées, ainsi que les multiples intrigues menées en parallèle, aiguisent la curiosité du lecteur. Comment cela va-til finir ??

Justement, le final de cette Montagne aux sacrifices est un cliffhanger digne de ce nom !  De telle sorte que l’on se retrouve “obligé” de lire la suite, un troisième tome qui s’annonce différent et qui va explorer un nouvel univers parallèle… Bien joué !

Filles de Lune, tome 2, La montagne aux sacrifices, d’Elisabeth Tremblay, Pocket jeunesse, 435 pages, 7,60 €.

Vous aimerez peut-être...

4 Commentaires

Catégorie Jeunesse / Young adult, Science Fiction / Fantasy / Fantastique

4 réponses à Filles de lune, tome 2, La montagne aux sacrifices, Elisabeth Tremblay

  1. Syl.

    Je ne pense pas le lire mais je note pour un cadeau.

    • Coralie

      🙂 Attention, même si c’est un roman jeunesse, certaines scènes du 1er tome sont assez violentes (je dis ça, mais avec tout ce qu’on voit à la télé…)

  2. Syl.

    OK ! merci de le préciser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *