L’amant de Patagonie, Isabelle Autissier

L’amant de Patagonie, Isabelle Autissier

l'amant de patagonie

Alors que plus rien ne la retient dans son Écosse natale, Emily, 16 ans, embarque pour le Nouveau Monde. Nous sommes en 1880, en pleine période d’évangélisation, et c’est en tant que gouvernante des enfants du Révérend que la jeune femme intègre la petite colonie d’Ouchouaya, en Patagonie. Elle tombe rapidement amoureuse de cet endroit du bout du monde, de la nature belle et sauvage, et d’Aneki, un jeune Yamana pour qui elle va tout abandonner…

Une histoire éternelle

Ce roman, une véritable invitation au voyage, est mené de main de maître par la célèbre navigatrice et désormais romancière, Isabelle Autissier. Avec sobriété mais passion, elle nous entraîne à la découverte des mers du Sud qu’elle affectionne, pour nous livrer une histoire ancestrale : celle d’un amour impossible, sur fond de choc des cultures. Entre réalité et fiction, l’auteur nous conte la colonisation de la Patagonie, la culture et les croyances des tribus autochtones, la beauté sauvage de la nature et son emprise sur le destin de nos héros.

L’amour de la terre

Amour, soif d’aventure, espoir, désenchantement, mort, souvenirs et regrets… La vie d’Emily est riche d’événements heureux ou dramatiques, mais ce qui reste est son formidable attachement à la terre patagonne, un personnage à part entière qui devient une partie d’elle-même. Et devant la description de cette terre du bout du monde, le dépaysement est garanti, même si ce n’est que le temps d’une lecture.

Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’avez-vous pensé de ce roman ?

L’amant de Patagonie, d’Isabelle Autissier, chez Grasset, 304 pages, 18 €.

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress snowstorm powered by nksnow