La jeune fille à la perle, Tracy Chevalier

La jeune fille à la perle, Tracy Chevalier

L’histoire

La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l’âge d’or de la peinture hollandaise. Griet s’occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s’efforçant d’amadouer l’épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.

Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l’introduit dans son univers. À mesure que s’affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville

Un roman envoûtant sur la corruption de l’innocence, l’histoire d’un cœur simple sacrifié au bûcher du génie.

Mon avis

C’est le premier roman de Tracy Chevalier que je lis, et ce n’est certainement pas le dernier. J’ai simplement TOUT aimé ! L’idée de départ déjà : s’inspirer d’un tableau, en l’occurrence celui de La jeune fille à la perle, et imaginer l’histoire de sa création. Faire de cette “inconnue” une héroïne magnifique dont le destin va basculer à la rencontre du peintre Vermeer.

Dès les premières lignes, le lecteur peut se plonger littéralement dans un autre lieu, à une autre époque, grâce à des descriptions qui sont tout sauf ennuyeuses. D’ailleurs, l’écriture de Tracy Chevalier est époustouflante, tout dans son style est subtil et délicat, même si l’on perçoit une tension latente…

J’ai aussi beaucoup aimé le fait de pouvoir suivre l’histoire en redécouvrant les peintures de Vermeer, comme dans un livre illustré, et de partager la passion des protagonistes pour cet art que je ne connais pas très bien. J’ai vraiment été séduite par ce roman, une petite “perle” que je relirai sans doute, et que je conseille vivement. Tout comme l’adaptation ciné qui est très fidèle au livre… et avec Scarlett Johansson et Colin Firth pour ne rien gâcher 🙂

Du côté des challenges :

ce livre compte pour le Mois Anglais chez Lou.

La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier, Folio, 313 pages, 7,90 €.

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress snowstorm powered by nksnow