La Lectrice, Traci Chee

la lectriceL’histoire

Il était une fois, et une fois il sera…
Ainsi commence l’histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d’un étrange objet rectangulaire.
Ceci est un livre.
Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l’Histoire avec un grand H…

Mon avis

“Ceci est un livre”… et quel livre ! L’objet en lui-même est magnifique, avec une couverture exotique qui cache un contenu extrêmement riche : plusieurs histoires dans l’histoire, des empreintes, des ratures… et ces fameux “mots-fantômes” qui, une fois récoltés au fil des pages, forment des phrases invitant à la réflexion.

La plume de l’auteure est envoûtante et nous entraine avec aisance à la découverte d’un univers mystérieux dans lequel Sefia, notre jeune héroïne, vit de nombreuses aventures qui vont l’entrainer dans la jungle, sur un bateau de pirates, et lui faire entreprendre un voyage personnel à la découverte du Livre, de l’apprentissage de la lecture et des secrets entourant le passé de ses parents.

Quête de savoir, désir de vengeance, amitiés inattendues et trahisons sont au programme d’un premier tome qui pose les bases d’une intrigue complexe, dans laquelle on se perd pour mieux se retrouver, à la faveur d’un final épique qui laisse pourtant pas mal de questions en suspens…

Si j’ai parfois trouvé le rythme un peu lent et le récit un peu long, j’ai vraiment été séduite par le monde imaginé par Traci Chee qui signe là son premier roman, ce qui m’a complètement bluffée ! La Lectrice est à la fois un excellent roman d’aventures et une expérience pour le lecteur ou la lectrice qui, à son niveau, joue un rôle dans une histoire fascinante. Brillant !

Ma note : 4/5

 

La Lectrice de Traci Chee, Collection R, 528 pages, 18,90 €.

Vous aimerez peut-être...

Laissez un commentaire

Catégorie Jeunesse / Young adult, Science Fiction / Fantasy / Fantastique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *