La mer en hiver, Susanna Kearsley

L’histoire

Lorsque Carrie McClelland, auteur à succès, visite les ruines du château de Slains, elle est enchantée par ce paysage écossais, à la fois désolé et magnifique. La région lui semble étrangement familière, mais elle met de côté son léger sentiment de malaise afin de commencer son nouveau roman, pour lequel elle utilise le château comme cadre et l’une de ses ancêtres, Sophia, comme héroïne.

Mon avis

Autant annoncer la couleur tout de suite : Comme la mer en hiver est mon premier coup de cœur de l’année ! Il  faut dire que ce nouveau roman des Éditions Charleston partait avec de bonnes bases : une héroïne romancière, une alternance entre une histoire d’amour contemporaine (Carrie et Graham) et une romance plus lointaine (Sophia et John), et surtout les paysages somptueux et énigmatiques de cette Écosse que je rêve de découvrir… (je visiterai bien les ruines du château de Slains du coup !)

Les deux héroïnes sont attachantes, chacune à sa manière, mais pour moi Carrie se fait voler la vedette par son ancêtre Sophia, dont l’histoire d’amour est semée d’embûches. Il faut dire que le contexte historique est particulièrement délicat, puisque la jeune orpheline se retrouve au cœur de la révolte organisée par les Jacobites en 1709…

Susanna Kearsley nous prend par la main pour nous faire découvrir cette page de l’histoire de façon agréable et romancée, mais elle sait aussi parfaitement décrire les sentiments amoureux qui naissent chez les différents protagonistes. Et je dois avouer que j’ai dévoré ces deux romances, alors que d’habitude ce n’est pas du tout ma tasse de thé !

Je reprocherai juste quelques facilités de la part de l’auteur – la mémoire génétique explique à peu près tout et n’importe quoi – mais c’est vraiment histoire de chipoter car j’ai apprécié cette lecture du début à la fin. En parlant de fin, je ne l’ai pas vue venir et j’ai adoré ça ! Bref, Comme la mer en hiver est un livre-doudou, un coup de cœur que je vous recommande (même s’il faudra être patient puisque le livre paraîtra au moins de juin). Pour ma part, je le relirai sûrement à sa sortie 🙂

Comme la mer en hiver, de Susanna Kearsley, à paraître en juin 2015 aux Éditions Charleston.

Vous aimerez peut-être...

4 Commentaires

Catégorie Contemporain, Historique

4 réponses à La mer en hiver, Susanna Kearsley

  1. Oh oh oh, je note immédiatement cette petite perle !!! 🙂

  2. Formidable ! Je note plutôt deux fois qu’une ! Ce roman a tout pour me plaire. Heureusement que j’ai de quoi faire pour patienter jusqu’au moins de juin. Ca me semble loiiiiin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *