La revanche du Maudit, L’espoir est une terre lointaine #2, Colleen McCullough

La revanche du Maudit, L’espoir est une terre lointaine #2, Colleen McCullough

la revanche du maudit

Injustement condamné à rejoindre le bagne de l’île de Norfolk, au large de l’Australie, Richard Morgan est le dernier à croire encore à son innocence. S’adapter à ce territoire hostile au milieu d’autres forçats relève du défi : rivalités, manque de nourriture, épidémies… nombreuses sont les difficultés qui se dressent sur son chemin. Mais Richard Morgan n’est pas homme à se laisser abattre. Les bagnards doivent apprendre à vivre en autarcie, loin d’un Royaume qui semble les avoir oubliés. Morgan apprendra peu à peu à faire de ses qualités de véritables atouts pour la survie et la cohésion de la colonie. Contre toute attente, Morgan pourrait parvenir à se faire une place au soleil de l’Australie. Et qui sait, trouver un nouvel amour ?

Mon avis

Une fois n’est pas coutume, ma chronique sera courte ! Je vous ai déjà donné mon avis plutôt négatif sur L’île du Maudit, le premier volet du roman L’espoir est une terre lointaine, et je dois dire que la suite ne m’a pas convaincue davantage.

Si je devais décrire ce récit, je me contenterais du mot “trop” : trop long, trop lent, trop dense, trop de détails insignifiants et de scènes du quotidien qui rendent la lecture laborieuse… Et malgré la volonté, la bravoure et la bonté d’âme d’un héros qui se relève après chaque épreuve que la vie met sur son chemin, je n’ai jamais réussi à m’intéresser à son sort (#coeurdepierre).

Pourtant, l’histoire assez extraordinaire de Richard Morgan aurait pu donner lieu à une vraie saga littéraire, comme Colleen McCullough sait si bien le faire. Surtout que d’après ses notes en fin d’ouvrage, ce personnage aurait réellement existé ! Je suis d’autant plus déçue d’être passée complètement à côté…

Ma note : 2/5

 

La revanche du Maudit de Colleen McCullough, L’Archipel, 374 pages, 22 €.

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress snowstorm powered by nksnow