La Tête de l’emploi, David Foenkinos

La Tête de l’emploi, David Foenkinos

L’histoire

A 50 ans, Bernard se voyait bien parti pour mener la même vie tranquille jusqu’à la fin de ses jours. Mais parfois l’existence réserve des surprises… De catastrophe en loi des séries, l’effet domino peut balayer en un clin d’œil le château de cartes de nos certitudes. Et le moins que l’on puisse dire est que cet homme ordinaire, sympathique au demeurant, n’était pas armé pour affronter ce qui l’attendait.
Buster Keaton post-moderne, il va devoir traverser ce roman drôle et mélancolique pour tenter de retrouver sa place dans un monde en crise.

Mon avis

J’aime beaucoup le style de David Foenkinos, dont les livres sont pour moi la garantie de passer un bon moment. J’ai été touchée par La Délicatesse, intriguée par sa bio romancée de John Lennon… Du coup, je ne me suis pas fait de souci pour La Tête de l’emploi, qui devait forcément me plaire.

Des trois romans, c’est pourtant celui qui m’a le moins marquée. L’idée de départ est pourtant amusante : prenez un “Bernard” quelconque et mettez sa vie sens dessus dessous pour voir ce qui se passe : cet homme ordinaire perd alors son boulot, sa femme, ses repères… et passe par de nombreuses situations cocasses (comme le fait de devoir mendier un entretien d’embauche ou retourner vivre chez ses parents, et mon dieu, quels parents !)

On sourit beaucoup devant le parcours de ce héros effacé, maladroit, quelconque… On a parfois de la peine pour lui, mais on aimerait tellement qu’il se secoue ! J’ai eu un peu de mal finalement avec la banalité du personnage, censé avoir 50 ans : pour moi, il aurait tout aussi bien pu en avoir 30 ou 20, tant il a l’air de découvrir la vie !

Un roman qui a donc les faiblesses de ses qualités : vouloir raconter l’histoire d’un homme ordinaire, c’est aussi prendre le risque de ne pas rester dans les mémoires.

 

La Tête de l’emploi, de David Foenkinos, chez J’ai lu, 288 pages, 13,50 €.

Vous aimerez peut-être...

2 Replies to “La Tête de l’emploi, David Foenkinos”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress snowstorm powered by nksnow