Le Ranch des trois collines, Leila Meecham

Le Ranch des trois collines, Leila Meecham

Le_ranch_des_3_collines__c1_largeL’histoire

Printemps 1900.
Séparés à leur naissance, des jumeaux, Nathan et Samantha, fêtent leur vingtième anniversaire dans des comtés éloignés de l’État du Texas, sans se connaître ni soupçonner l’existence de l’autre…
À la ferme de Barrows, Nathan reçoit une visite inattendue qui va bouleverser son existence. Trevor Waverling, un titan des premières heures du forage pétrolier, vient lui proposer un pacte des plus étranges…
À Fort Worth, à trois jours de chevauchée au sud, Samantha décide que son destin se trouve sur les terres de Las Tres Lomas, le Ranch des trois collines, l’un des plus grands du Texas. La jeune fille entend aider son père adoptif à réaliser son rêve : devenir un titan de l’élevage texan.
Mais malgré les secrets bien gardés, les routes de Nathan et Samantha sont appelées à se croiser… La vie réunira-t-elle les jumeaux séparés ?

Mon avis

J’ai envie de commencer cette chronique en vous disant combien je trouve cette couverture sublime : je ne me lasse pas de la regarder ! Le Ranch des trois collines est pour moi un magnifique objet-livre, à garder précieusement dans sa bibliothèque.

La minute futilité est terminée, passons au contenu ! J’ai découvert la plume de Leila Meacham avec son roman Les Virevoltants, lu pendant mon année de Lectrice Charleston en 2015. Autant dire que je m’en souviens très bien !

J’ai donc été ravie de plonger dans ce nouveau roman qui nous entraîne dans une véritable saga familiale, dans ces terres mythiques du Texas, au temps des “vrais” cow-boys et propriétaires de ranchs immenses. Un voyage que l’on entreprend aux côtés de Nathan et de Samantha, des jumeaux séparés à la naissance et qui à 20 ans mènent une vie bien différente.

Secrets de famille, quête d’identité, amours contrariées… Le Ranch des trois collines est un roman passionnant, dans lequel on ne s’ennuie pas malgré quelques longueurs et des rebondissements assez prévisibles.

Au final, c’est une vraie saga “à l’américaine” dans laquelle on retrouve des classiques du genre : trahisons, révélations, rédemption… mais aussi des sujets plus originaux comme l’intérêt de Samantha pour les sciences ou encore la découverte d’un squelette de dinosaure sur le ranch de son père, avec toutes les conséquences que cela implique.

Mais pour moi, son plus grand atout reste son duo de personnages principaux, tellement touchants et attachants, et qui nous font ressentir une belle palette d’émotions !

Ma note : 4/5

 

Le Ranch des trois collines de Leila Meacham, Editions Charleston, 512 pages, 22,50 €.

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress snowstorm powered by nksnow