Les étoiles de Noss Head #1, Vertige, Sophie Jomain

L’histoire

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d’imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont finalement se transformer en véritable conte de fée… puis en cauchemar. Sa petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets… tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l’inimaginable, faire face à ce qu’elle n’aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n’en sont pas toujours…
Leith ne s’attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l’Esprit a choisi : c’est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu’il n’est pas tout à fait humain ? Il n’a pas le choix, leur rencontre l’a mise en danger. Lui seul peut lui venir en aide.

Mon avis

Cette lecture remonte un peu, puisqu’elle date du mois de septembre je crois… Mais j’en garde un très bon souvenir, même si j’ai largement préféré le tome 2 (les autres suites sont dans ma PAL et ne devraient pas faire long feu).

Je vais pourtant dire tout de suite ce qui ne m’a pas plu (oui parce que j’ai aimé, mais il y a quand même deux-trois choses qui m’ont fait dresser les cheveux sur la tête), à commencer par la ressemblance avec… Twilight. Non mais croyez-moi, c’est fou ! Leith n’est pas un vampire (je vous laisse le soin de découvrir quel genre de créature fantastique il peut être) mais il forme avec Hannah le même genre de couple qu’Edward et Bella. Sauf que la petite Hannah est bien moins fade que miss Swann, ce qui serait agréable… si elle n’était pas aussi tête-à-claque ! Car mettons les points sur les “i”, Hannah n’a pas du caractère, elle a mauvais caractère, nuance ! Et en plus elle fait la moue et tire la langue à tout bout de champ, alors qu’elle va sur ses 18 ans quand même. Bref, elle m’a un peu… énervée.

Alors comment se fait-il qu’avec une intrigue cousue de fil blanc et une héroïne agaçante au possible, j’ai tant aimé cette lecture ? Pour plusieurs raisons : déjà, le style de Sophie Jomain est très agréable. Elle possède un talent certain pour mener son récit. Et puis elle a eu la très bonne idée de prendre pour cadre… l’Écosse. Cette terre mystérieuse aux paysages magnifiques, propices aux légendes et aux histoires fantastiques. Enfin, et c’est la cerise sur le gâteau, elle a réussi à créer sa propre mythologie. Oui parce que depuis Twilight, on a à peu près tout vu question surnaturel, et pourtant elle arrive à tirer son épingle du jeu.

Je ne sais pas si vous donnerez sa chance à cette série, mais si vous le faites, ne vous arrêtez pas au tome 1, car le tome 2 est vraiment meilleur. Il est d’autant plus intéressant qu’il commence à s’émanciper de la saga de Stephenie Meyer… Je vous en parlerai dans une prochaine chronique !

Du côté des challenges :

Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige, de Sophie Jomain, France Loisirs, 496 pages, 14,25 €.

Vous aimerez peut-être...

10 Commentaires

Catégorie Jeunesse / Young adult, Science Fiction / Fantasy / Fantastique

10 réponses à Les étoiles de Noss Head #1, Vertige, Sophie Jomain

  1. Wip … elle est agacante la miss mais j’ai trouvé quand même certaines réactions + normales que dans Twilight. Mais ce qui m’a le plus convaincu de continuer c’est vraiment la mythologie créée par l’auteur. C’est vraiment le gros plus. J’ai le tome 3 qui m’attend aussi … j’espérais pouvoir me le caser pour ce mois de novembre … mais ca risque d’être raté 🙁

  2. J’ai le tome 1 dans ma PAL, et tu motives à le sortir rapidement ^^

  3. J’ai aussi beaucoup aimé ce tome 1, malgré les ressemblances avec Twilight. Le cadre écossais m’a totalement charmé et j’ai beaucoup aimé tout le mystère qui plane autour de Leith. En plus, l’histoire de la grand-mère est vraiment top ! C’était super émouvant.
    Je suis en train de lire le tome 2 et je trouve Hannah vraiment trop naïve. Je me souviens pas avoir été comme ça à son âge … Bref, j’espère que d’ici la fin du roman elle va se reprendre ^^

  4. En tout cas, la couverture de ce tome est vraiment magnifique !

  5. Chouille

    Bon c’est pas tout ça mais faudrait peut-être que je le lise ce tome 1 qui est dans ma PAL depuis trois plombes … En tout cas, tu me donnes envie de le sortir de ma Pal 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *