Les Lames du Cardinal, Pierre Pevel + Jeu-Concours

Les Lames du Cardinal, Pierre Pevel + Jeu-Concours

Les Lames Du Cardinal - Pierre Pevel

L’histoire

1633, sous le règne de Louis XIII. Le cardinal de Richelieu veille à la bonne marche du royaume de France, de plus en plus menacé par l’Espagne et ses nouveaux alliés : les dragons. Or, à situation exceptionnelle, moyens exceptionnels : le Cardinal se voit contraint de faire appel à une compagnie d’élite qu’il avait lui-même dissoute. Sous le commandement du capitaine La Fargue, les bretteurs les plus vaillants et les plus intrépides que possède le royaume sont ainsi réunis pour former à nouveau les redoutables Lames du Cardinal.

Mon avis

Voilà un roman que l’auteur des Trois Mousquetaires n’aurait sans doute pas renié ! Duels à gogo, joutes verbales, complots et trahisons… Des premières pages au dénouement final, tous les ingrédients sont réunis pour plonger le lecteur dans une uchronie de cape et d’épée qui fonctionne terriblement bien !

Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman, juste le temps que je prenne mes marques et que je m’y retrouve parmi tous les personnages évoqués. Une fois que j’ai cerné tout ce petit monde, je me suis laissée emporter dans cette aventure riche en rebondissements, dans laquelle les mystérieuses Lames sont rappelées par Richelieu pour mener à bien une mission secrète. On se prend rapidement au jeu, et c’est avec une jubilation presque enfantine que l’on suit nos héros (sans peur mais pas tous sans reproche) combattre leurs ennemis…

La plume de Pierre Pevel est maniée avec souplesse, rapidité et précision… un peu comme les lames des hommes de La Fargue dont le code d’honneur n’est pas sans rappeler celui des célèbres mousquetaires. Le contexte historique est très bien rendu, notamment ce qui concerne les descriptions de la capitale où l’on croirait se promener, la rapière au côté ! Je regrette toutefois que le côté fantasy n’ait pas été plus poussé, les dragons étant plutôt discrets jusqu’au dernier chapitre, un bouquet final époustouflant.

J’aurais aussi aimé en savoir plus sur la Vicomtesse de Malicorne, cette Milady au sang de dragon que l’on rencontre dans le prologue mais qui ne fait que quelques petites apparitions par la suite. Rien que pour elle (mais aussi pour toutes les raisons évoquées), je vais me précipiter sur le deuxième tome de cette saga vraiment pas comme les autres !

Merci aux éditions Gallimard, et à Lise en particulier, de m’avoir fait découvrir cet excellent roman.

Ce livre est ma 4ème participation au challenge des Lieux Imaginaires organisé par Arieste.

logo-challenge-lieux-imaginaires

Les Lames du Cardinal, de Pierre Pevel, Folio, 400 pages, 7,50 €.

Et maintenant, place au jeu-concours !

Les éditions Folio Gallimard vous proposent de gagner deux exemplaires des Lames du Cardinal, dont un dédicacé par l’auteur ! Voici les 3 questions qualificatives :

1. Quels êtres fantastiques font leur incursion dans ce roman d’aventures ?
2. Quel est le type d’épée utilisé par les Lames de Richelieu ?
3. Quel est le challenge organisé par mon blog en 2013 ?

Pour participer, il vous suffit d’envoyer vos réponses avant le 26 mars inclus, par mail uniquement et à l’adresse suivante : coraliekp-concoursleslamesducardinal@yahoo.fr (n’oubliez pas de mentionner vos nom, prénom et adresse postale complète).

Seront récompensés les deux premiers participants qui auront donné les 3 bonnes réponses !

Je publierai les noms des gagnants à la fin de cet article…

Bonne chance et surtout bonne lecture 🙂

Edit du 28 mars : il est l’heure de vous donner les résultats de ce petit concours (le premier d’une longue série j’espère !). Les 2 gagnantes sont : Asphodèle (pour l’exemplaire dédicacé) et Soukee. Bravo les filles 🙂 et merci aux autres participants d’avoir tenté leur chance.

Vous aimerez peut-être...

10 Replies to “Les Lames du Cardinal, Pierre Pevel + Jeu-Concours”

    1. C’est un excellent roman, pourtant j’avais des a priori sur le mariage histoire/fantasy : je demandais à voir, et je n’ai pas été déçue !!!
      Vivement que ma PAL baisse pour que je puisse craquer sur les tomes suivants sans trop de culpabilité 😉

  1. Ha enfin, j’ai une minute avant de repartir ! 🙂 Ce n’est pas mon genre préféré mais quand c’est bien écrit ou que l’histoire rebondit, je lis volontiers, je vais donc tenter ma chance ! Je pense avoir les réponses ! 😉

    1. Tente donc, je t’en prie !
      C’est vraiment une lecture agréable, même si l’on n’est pas fan de fantasy à la base (les ingrédients sont savamment dosés 😉

  2. Quelle belle surprise ce matin au courrier ! Un immense merci pour ce concours Coralie !! Je suis ravie d’avoir gagné et de découvrir ce roman au plus vite. Bisous et bon weekend !! 🙂

    1. Je suis ravie de te faire plaisir !! Et j’ai une autre bonne nouvelle : je vais publier d’ici peu l’interview de Pierre Pevel 😀

  3. Oooh mais dis donc, quelle chronique ! Si tu savais comme j’ai hâte de le lire, je suis bien contente de le sortir de ma PAL 🙂 Et puis moi, les histoires de mousquetaires, j’adore 😀 Il me tarde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress snowstorm powered by nksnow