Les oubliés de la lande, Fabienne Juhel

les oubliés de la lande

Perdu au cœur de la lande déserte, un village permet à la communauté qu’il abrite de se cacher de la mort. Une trentaine de personnes vit  paisiblement dans ce No Death’s Land, au rythme de la nature et des saisons… jusqu’au jour où l’unique enfant découvre un cadavre aux portes du village.

Perdus dans un No Death’s Land…

Dans une atmosphère digne du film Le Village de M. Night Shyamalan, Fabienne Juhel évoque les mystères de la lande bretonne, où elle situe son histoire. Alors que l’on se demande pourquoi l’Ankou (la Mort) ne peut atteindre ce “trou noir”, le cadavre d’un vieil homme et de petits animaux retrouvés cloués sur des croix viennent remettre en cause le statut du village.

La Mort a-t-elle retrouvé son chemin ? Est-ce que le menace ne viendrait pas plutôt d’un membre de la communauté ? C’est dans la peur et la suspicion que chacun des habitants revient sur sa propre histoire, et dévoile les raisons qui l’ont poussé à venir se réfugier – ou se cacher – dans cet endroit.

Le prix de l’éternité

Les oubliés de la lande est un roman atypique, qui confronte la nature et la nature humaine, toujours effrayée par sa mortalité, et qui tente de lui échapper par tous les moyens. Dans cet éden, le lecteur se rend vite compte que ce n’est pas la mort qu’il faut craindre, mais bien les déviances de l’Homme qui peuvent se réveiller à tout moment.

Fabienne Juhel traite de façon originale cette fameuse question existentielle : quel est le prix que l’on serait prêt à payer pour goûter à l’éternité ? Est-ce vraiment vivre que de vivre pour toujours ? Entre légendes bretonnes et réflexions sur le sens de la vie, Les oubliés de la lande offre un suspense implacable, sans pourtant répondre à toutes les questions. Et c’est bien joué, on en frissonne encore !

 

Les oubliés de la lande, de Fabienne Juhel, Éditions du Rouergue, 288 pages, 21€.

Vous aimerez peut-être...

Laissez un commentaire

Catégorie Policiers / Thrillers / Suspense

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *