L’été des secondes chances, Morgan Matson

L’été des secondes chances, Morgan Matson

L’histoire

Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels : elle les fuit. Mais lorsque son père, atteint d’un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut se dérober. C’est là, cinq ans plus tôt, qu’elle avait laissé sa meilleure amie, Lucy, et son premier amour, Henry, avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir. Les souvenirs ressurgissent et, cet été, elle va devoir les affronter.

Mon avis

Si vous cherchez une lecture d’été aux saveurs douces-amères, ce roman de Morgan Matson est tout simplement fait pour vous ! J’ai lu L’été des secondes chances au début du mois de juin, et je me suis évadée de mon quotidien à chaque chapitre : l’auteure a l’art et la manière de nous plonger dans son récit, de sorte que le lecteur semble faire partie de la famille. C’est assez extraordinaire !

Ce roman raconte un été particulier pour Taylor, notre jeune héroïne âgée de seize ans : son père atteint d’un cancer est mourant, et a demandé à sa famille de passer leurs dernières vacances ensemble, dans leur maison secondaire située au bord d’un lac. Un moment difficile pour ses trois enfants, et pour Taylor en particulier qui est très proche de son père. Et puis elle retrouve deux personnes qui ont beaucoup compté pour elle mais qu’elle a laissé tomber cinq ans plus tôt : sa meilleure amie Lucy et Henry, son tout premier amour qu’elle n’a jamais vraiment oublié.

L’été des secondes chances est vraiment une belle histoire, touchante, profonde et légère par moments. C’est un roman qui évoque avec autant de force les premières fois, les secondes chances, les deuils et les nouveaux départs. Il a un parfum d’été, de nostalgie et d’espoir, en mettant au centre du récit des sentiments tels que l’amour filial, l’amour romantique et l’amitié. Il parle aussi du passage de l’enfance à l’âge adulte, de tout ce que l’on perd en chemin mais de tout ce que l’on gagne aussi en grandissant.

En résumé, c’est un roman plein de sensibilité et d’émotions, qui sonne “vrai” et qui met du baume au cœur en dépit des sujets graves abordés. Une belle découverte d’une auteure que je relirai… et ça tombe bien, Since you’ve been gone est déjà dans ma PAL !

 

L’été des secondes chances de Morgan Matson, Le Livre de Poche Jeunesse, 416 pages, 7,90 €.

Vous aimerez peut-être...

2 Replies to “L’été des secondes chances, Morgan Matson”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress snowstorm powered by nksnow