Loup, y es-tu ?, Henri Courtade

Loup, y es-tu ?, Henri Courtade

loup-y-es-tu-henri-courtade

L’histoire

Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement ? Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre : leurs mains expertes le devenir de l’humanité. Sinistre tableau ! Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre. Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…

Mon avis

J’ai un penchant pour les contes de fées et les légendes en général, j’étais donc très tentée par ce titre qui propose une version moderne des histoires de Blanche-Neige, Cendrillon, La Belle au bois dormant et du Petit Chaperon Rouge… Et je n’ai pas été déçue. C’est un roman qui se lit tout seul, dont les péripéties s’enchainent plutôt bien, avec suffisamment de rebondissements et de retours dans le passé pour tenir le lecteur en haleine jusqu’à la fin.

Un seul petit reproche : certains personnages disparaissent trop tôt alors qu’ils auraient mérités d’être plus travaillés… Et puis je pense que l’auteur aurait pu pousser l’histoire encore plus loin, en ajoutant davantage de personnages fantastiques, notamment du côté du Mal incarné par la méchante belle-mère de Blanche-Neige et le Loup uniquement.

L’Histoire vue sous l’angle de la lutte ancestrale entre le bien et le mal est assez intéressante, et l’auteur ne cache pas ses points de vue sur les génocides du passé, le totalitarisme ou encore la désinformation dans nos sociétés modernes. Et j’ai apprécié le final, tout en points de suspension…

Bref, une belle découverte d’un auteur que je relirai très certainement. Un grand merci aux éditions Gallimard de me l’avoir fait connaître !

 

Et hop, une deuxième participation au challenge des Lieux Imaginaires d’Arieste 😉

logo-challenge-lieux-imaginaires

 Loup, y es-tu ?, d’Henri Courtade, Folio, 400 pages, 7,50 €.

Vous aimerez peut-être...

8 Replies to “Loup, y es-tu ?, Henri Courtade”

    1. J’espère qu’il te plaira ! C’est un livre divertissant, et je trouve que pour un premier roman, l’auteur a l’air de s’être bien amusé et c’est communicatif 😉 (je parle de certaines trouvailles littéraires, hein, pas des périodes noires de l’histoire !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress snowstorm powered by nksnow