Ma grand-mère vous passe le bonjour, Fredrik Backman

L’histoire

Elsa est une enfant solitaire. Sa seule amie est sa grand-mère, une femme fantasque, prête à tout pour faire rire sa petite-fille, même aux pires bêtises (entrer dans un zoo par effraction, dire des insanités, flirter avec des policiers) ! Moquée et persécutée à l’école, Elsa sait qu’elle trouvera toujours du réconfort auprès de Mamie, qui lui change les idées en lui racontant aussi de merveilleuses histoires. Puis, un jour, les contes s’arrêtent brutalement lorsque la vieille dame meurt. Elsa va alors faire son deuil en allant transmettre des lettres que sa grand-mère avait écrites pour de nombreux destinataires : lettres d’excuse, de regret et d’amour. Petit à petit, elle comprend que les contes de son aïeule s’inspiraient de personnages bien réels…

Mon avis

Je ne sais pas pourquoi mais j’ai mis une bonne semaine pour lire ce roman. Enfin si je sais : je voulais le terminer, mais je ne voulais pas le terminer. Vous connaissez sûrement ce dilemme ! Car Ma grand-mère vous passe le bonjour est un roman surprenant, étonnant, époustouflant, qui m’a fait passer du rire aux larmes et inversement… En bref, un gros coup de coeur auquel je ne m’attendais pas !

Dès les premières pages, j’ai été embarquée dans les aventures d’Elsa et de sa grand-mère… et il faut dire qu’au début, c’était bien la mamie qui me plaisait le plus : elle fume où il ne faut pas, elle râle contre le politiquement correct, elle se dispute avec sa petite-fille avec toute la mauvaise foi dont elle est capable. Elle m’a beaucoup fait rire (surtout quand elle fait tout son possible pour rendre la vie infernale à leur voisine coincée Britt-Marie) et puis au troisième chapitre, elle est morte. Et j’ai été aussi triste qu’Elsa, en me demandant comment la suite de l’histoire pourrait être aussi bien.

Mais comme dans la vraie vie, les personnes “disparues” ne le sont jamais vraiment. Et la grand-mère d’Elsa est partie en lui laissant les clés du royaume et une chasse aux trésors à mener : la petite fille est en effet chargée de retrouver des lettres et de les remettre à leur destinataire. On fait alors la connaissance de tous les personnages imaginés par Mamie, les princesses, les chevaliers, les dragons, les worses, les ombres… qui ont finalement tous une part de réel. Car le royaume imaginaire de Miamas où se réfugiaient Elsa et sa mamie ne se trouve pas si loin.

Entre la fameuse Britt-Marie qui tente de régenter l’immeuble, Alf le chauffeur de taxi qui ne sait pas s’exprimer sans laisser échapper un juron, le couple adorable que forment Maud et Lennart, la femme à la jupe noire, l’enfant au syndrome et les parents d’Elsa, le lecteur se retrouve au coeur de nombreuses histoires qui sont toutes liées d’une manière ou d’une autre.

On se prend vite d’affection pour tout ce petit monde (enfin presque) et encore plus pour Elsa qui essaye de trouver sa place dans ce foutoir, maintenant que sa mamie qui était tout pour elle est partie et que sa maman va avoir un bébé avec son nouveau compagnon. Heureusement, Elsa est accompagnée dans sa quête par deux nouveaux amis et, malgré tous leurs défauts, ses parents sont là pour elle.

Ma grand-mère vous passe le bonjour est un roman à mettre entre les mains de tous les amoureux des livres, des contes, de tout ce qui touche à l’imaginaire et à la magie de l’enfance… et en particulier aux fans de “littérature de qualité”, incarnée par Harry Potter ! D’ailleurs, j’ai tilté bien tardivement que sur la couverture, Elsa porte la fameuse écharpe de Gryffondor dont elle parle plusieurs fois… Sans commentaire !

 

Ma grand-mère vous passe le bonjour de Fredrik Backman, aux Presses de la Cité, 429 pages, 21,50 €.

Vous aimerez peut-être...

4 Commentaires

Catégorie Contemporain

4 réponses à Ma grand-mère vous passe le bonjour, Fredrik Backman

  1. Bonjour,
    J’ai encore plus envie de le lire maintenant ! J’ai hâte de rentrer chez mes parents pour le récupérer et le lire enfin. En attendant, ma maman me l’a “emprunté” et elle adore.
    Bonne journée,
    Maeve

  2. J’adore cet auteur et ce roman est dans ma PAL depuis sa sortie, grâce à ta chronique je pense qu’il va devenir rapidement ma Lecture en cours !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *