Quand ça va, quand ça va pas, Michel Cymes

CVT_Quand-ca-vaquand-ca-va-pas_5305Le mot de l’auteur

“C’est parce que je suis docteur et papa que j’ai voulu écrire ce livre. Pour vous aider à donner des réponses simples et claires aux questions de santé que vos enfants se posent et vous posent. Parce qu’il paraît que tous les papas ne sont pas docteurs.” Michel Cymes

Mon avis

Tous les papas ne sont pas docteurs, toutes les mamans non plus j’ai envie de dire ! Et justement, quand les enfants viennent nous voir pour nous poser des questions sur le corps ou sur la santé en général, on ne trouve pas forcément les bons mots tout de suite. Soit parce qu’on ne connait pas nous-mêmes le fonctionnement en détail de certaines parties du corps – et les enfants raffolent des détails ! Ils veulent TOUT comprendre !! – soit parce que c’est parfois inattendu, voire un peu délicat d’aborder le sujet avec eux.

Ce livre destiné aux enfants et – comme son titre l’indique – à leurs parents, permet de répondre à plein de questions sur les bleus, le mal de gorge, les lunettes… en utilisant les termes exacts mais de façon très accessible et imagée, avec le style “Michel Cymes” en prime.

C’est un ouvrage très agréable à lire qui fonctionne sur un système de doubles pages permettant d’aborder de nombreuses thématiques, que ce soit le cerveau, le cœur, les muscles, la vessie ou encore certains mécanismes comme la douleur et la température.

A gauche, des dessins colorés pleins d’humour accompagnés de textes courts mais parlants expliquent comment tout cela fonctionne “quand ça va”. A droite, on retrouve la même chose, mais adaptées à toutes ces fois où “ça ne va pas”. Les enfants peuvent ainsi apprendre à connaître leur corps et se retrouver dans des situations qu’ils ont vécues, voire même être rassurés avant un vaccin, une anesthésie, etc.

A mon avis, Quand ça va, quand ça va pas est clairement un livre à mettre entre les mains de tous les petits curieux ! (et entre celles des autres aussi, ça ne pourra pas leur faire de mal 😉 ).

 

Quand ça va, quand ça va pas du Dr Michel Cymes, Editions Clochette, 54 pages, 15 €.

Vous aimerez peut-être...

2 Commentaires

Catégorie Bien-être / Santé

2 réponses à Quand ça va, quand ça va pas, Michel Cymes

  1. J’avais vu une polémique autour de cet album… Et j’avoue que ça m’avait semblé gros : il est très bien, ce petit guide ! Je te rejoins entièrement :3

    • Coralie

      En fait, je pense que la réaction autour du livre a été un peu disproportionnée (après tout, il est destiné aux touts-petits). Cela dit, c’est vrai que le traitement fille/garçon n’est pas le même et que quelques explications supplémentaires n’auraient pas fait de mal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *