S’enfuir, Martyn Bedford

S’enfuir, Martyn Bedford

cvt_senfuir_4901L’histoire

Gloria mène une vie normale d’adolescente de 15 ans. Et elle s’ennuie. Jusqu’au jour où un garçon mystérieux fait irruption dans sa classe : Uman est drôle, intelligent, d’une assurance désarmante. Il fait ce qu’il veut sans attacher la moindre importance à ce que les autres pensent.
Il est tout ce que Gloria voudrait être. Il est la promesse de vivre enfin pleinement, de vibrer, d’aimer.
Alors quand il lui propose de partir, de camper en forêt, de choisir leurs destinations à pile ou face… Gloria s’enfuit avec lui sans regrets, et sans prévenir personne.

Mon avis

S’enfuir est le genre de roman qui devrait parler à tous les adolescents, à tous ceux qui un jour se sont sentis fatigués d’une vie monotone et qui ont imaginé ce que ce serait de partir, loin, sans prévenir personne. C’est précisément ce qui arrive à Gloria, une ado de 15 ans tout ce qu’il y a de plus normal… jusqu’à sa rencontre avec Uman, un garçon différent qui va bousculer son univers et sa façon de penser.

Ce n’est pas l’histoire d’une rencontre inattendue, ni d’un coup de foudre impossible entre deux êtres que tout sépare. L’histoire de Gloria et d’Uman est plutôt celle d’une amitié amoureuse, placée sous le signe de la liberté, d’une certaine soif de vivre, quitte à se brûler les ailes. Et le passé mystérieux et tragique du jeune homme n’y est pas pour rien.

J’ai beaucoup aimé ce livre qui nous fait passer du quotidien banal d’une lycéenne à celui plus aventureux d’une fugueuse qui part quand même en bonne compagnie. Les thématiques abordées lors de ce voyage sont intéressantes et la façon de tourner le récit autour d’un interrogatoire est vraiment originale.

Pour moi néanmoins, il n’a manqué qu’un “petit quelque chose” pour en faire un livre vraiment à part, et j’ai trouvé le twist final trop léger à mon goût. Cela dit, S’enfuir reste un très bon roman qui se lit en quelques heures à peine !

Ma note : 4/5

 

S’enfuir de Martyn Bedford, chez Nathan, 418 pages, 16,95 €.

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress snowstorm powered by nksnow