Si près de vous, Mary Jane Clark

9782352879138-001-g-220x358L’histoire

Qui laisse des messages inquiétants sur le répondeur d’Elisa Blake, la présentatrice vedette de Key News ? Qui dissèque tout ce qu’elle dit à l’antenne et note scrupuleusement ce qu’elle porte chaque soir, lorsqu’elle présente le journal télévisé ?
Qui lui adresse des lettres anonymes de plus en plus menaçantes, pour elle et sa fille, âgée de cinq ans ? Qui connaît les moindres de ses faits et gestes ?
Le nombre de suspects est infini : il pourrait s’agir de n’importe quel téléspectateur. À moins que le danger vienne de plus près, bien plus près…

Mon avis

De temps en temps (et particulièrement ces derniers temps !), j’aime bien me plonger dans un petit thriller, pour essayer de démêler les fils d’une intrigue et découvrir l’identité de l’assassin/psychopathe/ou toute autre personnalité tordue qui sème la terreur. J’ai eu envie de lire Si près de vous car l’histoire se déroule dans un cadre particulier : les studios de télévision de la chaine Key News.

J’ai bien aimé ce roman même s’il a un peu vieilli à mon goût : il date de 2001 si je ne me trompe pas, et du coup on sent un petit côté “vintage”. Pas de télévision par satellite, d’Internet et encore moins de réseaux sociaux, pas ou peu de téléphones portables ni de DVD puisque les protagonistes utilisent encore les VHS !

Malgré cela, l’intrigue est intéressante et happe le lecteur. On passe son temps à se demander qui peut bien harceler Elisa Blake de la sorte et les candidats sont légion. Par contre, notre héroïne accumule les malheurs dans sa vie, et si j’ai ressenti de l’empathie au début, j’ai trouvé ça quand même un peu too much pour être crédible : maladie, veuvage, agression, infidélité, fans détraqués… On a droit à la totale !

Cela dit, Si près de vous se lit très bien et fait passer un bon moment. Il est comparable en cela à d’autres récits du genre, je pense notamment à ceux de Mary Higgins Clark dont elle est d’ailleurs l’ex-belle-fille (ça ne s’invente pas !)

Ma note : 3/5

 

Si près de vous de Mary Jane Clark, Archipoche, 320 pages, 7,80 €.

Vous aimerez peut-être...

Laissez un commentaire

Catégorie Policiers / Thrillers / Suspense

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *