Timide, Sarah Morant

timideL’histoire

Discrète, discrète, discrète… Parce que c’est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l’affronter en face.

Réservée, réservée, réservée… Parce qu’elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c’était passé.

Aimée, aimée, aimée… Parce qu’il va entrer dans sa vie, et tout bouleverser tel un jeu de quilles… Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu’une personne prenne la peine de le découvrir.

Mon avis

Pour commencer, je dois préciser que ce roman a eu la malchance de passer après Positive de Paige Rawl, un témoignage bouleversant sur le HIV et le harcèlement scolaire, mon tout premier coup de cœur de l’année. Du coup, j’ai peut-être eu du mal à me plonger dans Timide qui est une lecture bien plus légère, même si le roman met en scène une adolescente dont la réserve extrême est liée à un événement tragique survenu quelques années plus tôt.

J’ai eu du mal à m’attacher à Eleonore qui est souvent dans le jugement alors qu’elle-même souffre des préjugés, et encore plus à Jason : au début du livre, il incarne le cliché du don juan qui cherche à tout prix à conquérir notre héroïne, juste pour s’amuser et pour le “défi” que cela représente. Il est très jaloux et possessif, et je n’ai pas adhéré à sa façon de parler, notamment quand il affirme qu’Elie est “à lui”. Le fait que l’intrigue se déroule aux États-Unis m’a également peu convaincue car je n’ai pas trouvé cela justifié, mais plutôt à l’origine de quelques incohérences.

Cela dit, ce n’est qu’un détail car j’ai aussi trouvé que l’écriture de Sarah Morant était très agréable à lire. Je comprends tout à fait que son histoire puisse séduire des lectrices plus jeunes qui se reconnaitront dans la description du quotidien d’Eleonore, que ce soit au lycée, à la maison, dans ses relations avec les autres et surtout avec les hommes de sa vie. Mention particulière pour la couverture que je trouve tout simplement magnifique et qui donne vraiment envie de se plonger dans cette jolie romance !

Ma note : 3/5

 

Timide de Sarah Morant, chez Hachette Romans, 456 pages, 16,90 €.

Vous aimerez peut-être...

Laissez un commentaire

Catégorie Jeunesse / Young adult

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *