Tout est sous contrôle, Sophie Henrionnet

L’histoire

Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu’à moitié, une fille de 12 ans bien plus mature qu’elle, une famille déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l’appelle chaton. Lorsqu’elle perd son job, elle supplie son meilleur ami Hugo, qui tient une agence de détectives spécialisée dans les arnaques aux assurances de l’embaucher. Faisant valoir son expérience de photographe, elle réussit à intégrer l’équipe de détectives à une condition : elle ne devra s’occuper que des affaires les plus simples. Bien entendu, Olympe n’est pas assez raisonnable pour respecter les consignes et l’appel des commissions versées à chaque résolution d’affaires est trop fort pour qu’elle garde ses fesses confortablement posées sur le siège de sa voiture… Mais que va-t-il se passer quand les cadavres commencent à s’accumuler et que l’on cherche à l’éliminer à son tour ?

Mon avis

Ah, Tout est sous contrôle… Quelle lecture dont le seul souvenir laisse un sourire sur les lèvres ! Dans cette comédie policière, on fait la connaissance d’Olympe McQueen, qui pourrait être la grande sœur de la déjà très malchanceuse et attachante Joséphine de Drôle de karma, le premier roman de Sophie Henrionnet.

Cette nouvelle héroïne, toute en courbes et en grain de folie, a donc 38 ans, un ex-mari légèrement pénible et une pré-ado bien plus responsable qu’elle… sans parler du reste de la famille, à commencer par sa grand-mère – le sosie non-officiel de Barbara Cartland – qui m’a fait mourir de rire !

Mais je m’égare. Olympe est donc une femme tout ce qu’il y a de plus normal (ou presque), qui part un matin au travail… et qui se fait virer après avoir porté secours à un homme suicidaire qui n’en demandait pas tant. Sans ressources, elle se débrouille pour convaincre son ami Hugo de l’engager dans son agence de détectives privés, spécialisée dans les fraudes à l’assurance. Son boulot : prendre des photos compromettantes. Mais bien sûr, l’attrait des primes est trop fort et Olympe se met à enquêter elle-même, tout en se fourrant à chaque fois dans un sacré pétrin.

J’ai passé un excellent moment avec ce roman qui nous entraîne dans le quotidien déjanté d’Olympe. L’écriture de Sophie Henrionnet est drôle et légère, on ne s’ennuie pas une seconde grâce à son imagination débordante et sa galerie de personnages hauts en couleur ! Tout est sous contrôle est LE roman à lire pour se déconnecter du quotidien et vivre des aventures loufoques aux côtés d’une héroïne que l’on a hâte de retrouver dans de nouvelles enquêtes…

 

Tout est sous contrôle de Sophie Henrionnet, paru aux Éditions Charleston, 384 pages, 18 €.

Vous aimerez peut-être...

2 Commentaires

Catégorie Chick Lit / Romance, Policiers / Thrillers / Suspense

2 réponses à Tout est sous contrôle, Sophie Henrionnet

  1. Il est dans ma PAL ! et il a l’air génial 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *