Une fille comme les autres, Jack Ketchum

une fille comme les autres

L’histoire :

Une petite ville des États-Unis dans les années 1950. Un jour d’été, au bord du ruisseau où il pêche des écrevisses, le jeune David fait la connaissance de la jolie Meg, sa nouvelle voisine. Meg et sa sœur vivent depuis peu chez Ruth Chandler, leur tante et mère du meilleur copain de David. Petit à petit, intrigué et fasciné, le jeune garçon se rend compte qu’il se passe quelque chose d’anormal chez les Chandler, que les choses ne sont pas ce qu’elles paraissent être dans ce paisible quartier résidentiel. Trente ans plus tard, David se souvient…

Mon avis :

J’ai lu ce livre il y a plusieurs semaines maintenant, mais il me perturbe toujours autant. Au point de n’avoir pas du tout envie d’en parler, de devoir me forcer à écrire quelques lignes en espérant – peut-être – pouvoir l’oublier. Car Une fille comme les autres fait partie de ces lectures qui laissent une trace indélébile, qui vous poursuivent longtemps après avoir lu le dernier mot de la dernière page…

Inspiré d’un fait divers, ce “thriller” relate la descente aux enfers d’une adolescente, devenue le bouc-émissaire de sa tante qui lui fait subir les pires sévices (quand je dis les pires, c’est que cela va bien au-delà de ce qu’on peut imaginer), en faisant participer ses propres enfants et ceux du voisinage.

C’est un livre violent, terrible, empreint de la noirceur et de la folie d’une famille que l’on peine à comprendre. Surtout que le narrateur – alors jeune garçon – devient complice de cette barbarie, par sa simple inaction. Je ne sais pas si on peut aimer un tel roman, en tout cas il ne laisse pas, il ne peut laisser indifférent. Âmes sensibles (ou ultra-sensibles comme moi), s’abstenir. Conseil d’amie !!

 

Une fille comme les autres, de Jack Ketchum, Folio Policier, 432 pages, 7,70 €.

Vous aimerez peut-être...

2 Commentaires

Catégorie Policiers / Thrillers / Suspense

2 réponses à Une fille comme les autres, Jack Ketchum

  1. Il m’intrigue. Je ne veux pas le lire, mais je crois que ma curiosité sera la plus forte ^_^ J’espère ne pas trop m’en mordre les doigts !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *