Vive Noël !, Enid Blyton

5106fwebvll-_sx195_Le livre

Vingt-cinq nouvelles hivernales signées Enid Blyton, à savourer au coin du feu. L’auteur du Club des Cinq ravive l’esprit de Noël en nous entraînant à la rencontre du vieil homme au manteau rouge et de ses lutins, parmi des paysages féériques : neige, magie, sapins illuminés, rires et bonne humeur sont au rendez-vous.

Mon avis

Pour ma dernière chronique avant les fêtes de fin d’année, je tenais particulièrement à vous présenter Vive Noël !, un joli recueil de nouvelles qui correspond parfaitement à l’esprit de l’Avent et à l’atmosphère festive qui se dégage de cette période de l’année si particulière et chère à mon cœur.

Enid Blyton, pour moi comme pour beaucoup d’adultes, c’est avant tout l’auteure du célèbre Club des Cinq qui compte parmi mes premiers souvenirs de lectrice. J’étais donc ravie de retrouver sa plume, joliment désuète et pleine de bons sentiments, pour passer un agréable moment de lecture sous un plaid douillet, à la lumière d’une bougie et de la guirlande lumineuse du sapin…

Et j’ai beaucoup aimé ce que j’ai lu : 14 jolies nouvelles dans lesquelles on retrouve les ingrédients nécessaires pour ressentir l’esprit de Noël (l’importance de la famille, la générosité toujours récompensée, le bonheur que l’on peut trouver dans les choses simples…) mais aussi pour rêver, en compagnie d’un Père Noël plus vrai que nature, d’une souris malicieuse ou encore d’un petit sapin qui rêverait d’être grand !

Le recueil compte aussi “Un Noël en famille” composé de onze parties qui sont autant de scènes familiales. Tout en préparant le réveillon avec leurs parents, les enfants reviennent sur les traditions liées à Noël et découvrent leurs origines ainsi que les légendes qui y sont rattachées : le houx, le gui, la bûche… sans oublier les chants et les contes de Noël, dont le dernier est raconté par le gros bonhomme en rouge lui-même !

Vive Noël ! est un très joli livre, à découvrir pour retrouver la magie de l’enfance et une certaine part d’innocence… C’est aussi l’occasion de lire en famille ces charmantes petites histoires qui permettent de patienter jusqu’au jour J !

Ma note : 4/5

 

Vive Noël ! d’Enid Blyton, chez Hachette Romans, 288 pages, 10,90 €.

Vous aimerez peut-être...

Laissez un commentaire

Catégorie Histoires pour les petits, Jeunesse / Young adult

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *