Et je danse, aussi, Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat

L’histoire

La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, “grande, grosse, brune”, pourrait bien être son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre. Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets… Ce livre va vous donner envie de chanter, d’écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d’écouter le Jeu des Milles Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse. Ce livre va vous donner envie d’aimer. Et de danser, aussi!

Mon avis

J’aime beaucoup les romans épistolaires, les histoires d’écrivains et les rencontres inattendues… Je crois que ce livre était fait pour moi ! Et pourtant, j’étais assez mitigée pendant quelques dizaines de pages, qui ne m’ont pas accrochée comme j’aime l’être au début d’un nouveau roman.

Mais j’ai persévéré et j’ai bien fait, car à un moment – je ne sais plus lequel précisément – il y a eu un déclic. J’ai adoré suivre l’évolution de la relation entre Pierre-Marie et Adeline, et j’étais très curieuse de savoir ce que la fameuse enveloppe contenait.

Au final, je me suis laissée balader au fil de leurs échanges, des “instants de vie” très agréables, et j’ai passé un bon moment de lecture. Je dois quand même avouer que j’ai eu une petite préférence pour Pierre-Marie, dont le style et peut-être l’histoire m’ont plus “parlé”. Je regrette juste une chose : que la fin soit aussi ouverte. J’aurais voulu un vrai happy end en bonne et due forme !

Et je danse, aussi d’Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat, Fleuve éditions, 280 pages, 18,90 €.

Vous aimerez peut-être...

Laissez un commentaire

Catégorie Contemporain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *