Les vraies histoires d’amour commencent à Paris, Cathy Kelly

Les vraies histoires d’amour commencent à Paris, Cathy Kelly

L’histoire

En haut de la Tour Eiffel, sous les vivats des touristes, Michael demande sa main à Katy, son premier amour. A leur retour en Irlande, les préparatifs de leur mariage ont des répercussions sur tout leur entourage. Meilleures amies de la mariée, Leila et Susie sont aussitôt désignées comme demoiselles d’honneur, mais les deux sœurs ne se parlent plus depuis quelques temps. Le mariage leur permettra-t-il de retrouver leur complicité d’antan ? Birdie, la mère de Katy vit dans l’ombre de son mari Desmond, capitaine de l’industrie. Grâce une révélation inattendue, les noces seront pour elle l’occasion de commencer une nouvelle vie. De son côté, Vonnie, pâtissière chargée de la pièce montée pour le grand jour, se bat pour faire fonctionner sa famille recomposée.
Entre une demande romantique en diable et une noce féerique à souhait, la route n’est pas toute tracée, et le récit de Cathy Kelly nous emmène dans de délicieux chemins de traverse.

Mon avis

J’ai découvert Cathy Kelly il y a 2 ans avec La maison de Tess, un roman feel good que j’ai beaucoup aimé. J’ai donc été naturellement tentée par son dernier livre, Les vraies histoires d’amour commencent à Paris, qui reprend ses ingrédients favoris : les destins croisés de plusieurs femmes qui en sont à différents moments de leur vie amoureuse (fiancée, séparée, divorcée, veuve…), le tout sur fond de paysages irlandais.

Cathy Kelly nous offre un prologue particulièrement romantique, avant de nous replonger dans la “vraie vie” et ses problèmes : surmonter une rupture ou un deuil, élever seul un enfant, être confronté à la maladie, découvrir une infidélité ou des sentiments trop longtemps enfouis… Les personnages de ce roman sont loin de mener une petite vie tranquille et c’est ce qui les rend si humains, si proches de nous.

Toutes les femmes de Cathy Kelly sont intéressantes et on se plait à les suivre. Le seul bémol serait justement qu’elles sont trop nombreuses et je regrette de ne pas avoir passé plus de temps avec certaines d’entre elles. Par exemple, je pense que l’intrigue concernant Vonnie aurait mérité un roman à part tellement elle est riche, entre sa relation avec ses belles-filles, les tensions avec l’ex-femme de son compagnon et puis le souvenir toujours présent de son premier mari qui était l’homme de sa vie…

Mis à part quelques longueurs justement dues à ce foisonnement de personnages, j’ai beaucoup apprécié ce roman qui met du baume au cœur. Encore une réussite selon moi, et je suis sûre que je continuerai de lire cette auteure qui nous offre une bulle de douceur !

Les vraies histoires d’amour commencent à Paris de Cathy Kelly, Presses de la Cité, 512 pages, 22 €.

Vous aimerez peut-être...

2 Replies to “Les vraies histoires d’amour commencent à Paris, Cathy Kelly”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress snowstorm powered by nksnow