Miss Pain d’Épices, Cathy Cassidy

Miss Pain d’Épices, Cathy Cassidy

L’histoire

A l’école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l’amie d’une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l’arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c’est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout… à ne plus avoir peur d’être elle-même ?

Mon avis

Si vous me suivez depuis un petit bout de temps, vous n’êtes sûrement pas sans savoir que je voue une affection toute particulière à la série des Filles au chocolat de Cathy Cassidy. L’histoire de cinq sœurs adolescentes qui vivent dans une maison d’hôtes transformée en chocolaterie, ça vous parle ?! Moi je suis fan depuis le tout premier tome, Cœur Cerise, découvert un peu par hasard… après avoir totalement craqué pour la couverture gourmande et très girly.

Avec Miss Pain d’Épices (peut-être un peu plus qu’avec Aux délices des anges d’ailleurs), on retrouve tous les ingrédients qui font le charme de l’écriture de Cathy Cassidy à travers une histoire d’ado confrontée à un problème particulier. Avec Cannelle, on explore le thème de l’identité, du regard des autres sur la construction de sa personnalité et de l’importance de s’entourer des bonnes personnes.

Après avoir été le mouton noir de sa classe, celle de qui on se moque en raison de son nom/sa couleur de cheveux/ses rondeurs, Cannelle est devenue une jolie jeune fille qui a pour amie une fille “cool”. Sauf qu’elle a l’impression de jouer un rôle, de ne pas être vraiment elle-même. Elle s’en rend d’autant plus compte quand elle rencontre un nouvel élève, Sam, qui a une personnalité vraiment originale et qui ne cherche absolument pas à se fondre dans la masse. Ils vont se rapprocher mais Cannelle va avoir du mal à assumer cette relation au grand jour, d’autant que sa meilleure amie a décrété d’emblée que Sam faisait partie des losers.

Avec cette jolie Miss Pain d’Épices, on s’offre une grande dose de mignonnerie qui fait du bien au moral. On retrouve les valeurs que l’auteur cherche à transmettre aux jeunes filles, les bons sentiments et bien sûr un peu de pâtisserie, pour donner un peu de gourmandise à tout ça ! Rien que pour ça, j’ai fondu… Ce n’est pas un coup de cœur mais c’est définitivement un livre à se mettre entre les mains en cas de baisse de moral pour un shoot de bonheur instantané !

Et vous, l’avez-vous lu ? Connaissez-vous les autres romans de Cathy Cassidy ? Auriez-vous d’autres titres de l’auteur à me conseiller ?

Miss Pain d’Épices, de Cathy Cassidy, Nathan, 253 pages, 14,90 €.

Vous aimerez peut-être...

2 Replies to “Miss Pain d’Épices, Cathy Cassidy”

  1. Oh et dire que j’ai raté ton retour sur le web, flûte !
    Bon, encore un livre qui a l’air mimi à souhait mais je n’ai toujours pas commencé cette série… j’aimerais pourtant (il y a du chocolat que diable !! ^_^) mais il y en a tant à lire !! 🙂
    Bon dimanche soir !

    1. Ah mais celui-ci ne fait pas partie de la série ! Il ressemble aux autres mais c’est une histoire indépendante, donc tu pourrais commencer par là 😉 (j’essaye de te tenter, Cathy Cassidy nous écrit de très jolis romans feel-good !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress snowstorm powered by nksnow