Otage de ma mémoire, Marilyse Trécourt – Concours Inside !

Otage de ma mémoire, Marilyse Trécourt – Concours Inside !

otage de ma mémoireL’histoire

“Je me sens impuissante, prisonnière d’une angoisse qui me submerge. Je ferme les yeux, à la recherche de souvenirs. Je me retrouve face à une porte en métal dur et froid, sans poignée. Je tambourine, je la pousse de toutes mes forces, je me jette contre elle, je pleure, je supplie, je la griffe avec mes ongles en sang. Mais elle résiste, imperturbable, impitoyablement fermée sur ma mémoire.”
En se réveillant ce matin-là, tous ses souvenirs ont disparu. Sa voix également. Qui est-elle ? Pourquoi personne ne s’inquiète-t-il de son absence ? Quelles sont les réelles motivations de ceux qui prétendent l’aider ? Et surtout, pourquoi l’éventualité de retrouver la mémoire l’effraie-t-elle autant ?

Mon avis

Il n’y pas si longtemps, j’ai partagé avec vous une interview de Marilyse Trécourt, dont je venais de lire le deuxième roman : Le Bon Dieu sans confession. Aujourd’hui, je viens vous parler de son tout dernier livre, Otage de ma mémoire, qui m’a lui aussi beaucoup plu même si cette fois encore, l’auteure nous entraîne dans un autre genre de récit, empreint de mystères et de mises en abîme.

Dans Otage de ma mémoire, on retrouve ses thèmes de prédilection : des personnages atypiques qui doivent affronter la réalité pour voir s’offrir un éventuel nouveau départ. Cette fois encore, la recette a très bien fonctionné pour moi et j’ai particulièrement apprécié l’ambiance pleine de suspense des premiers chapitres qui nous laissent pourtant dans le flou total !

Choisir un personnage principal amnésique, c’était pourtant prendre un sacré risque. Si en plus il est atteint d’aphasie (une perte du langage qui peut être provisoire comme permanente), cela corse encore un peu plus les choses ! Et Marilyse s’en est brillamment sortie, nous faisant partager le quotidien d’une héroïne tout sauf banale, dont on découvre l’histoire par petites touches.

D’ailleurs, je me suis fait balader jusqu’au dénouement et si j’ai regretté un final un peu rapide et un brin trop “happy” à mon goût, j’ai passé un très bon moment de lecture. Au fil des romans, l’écriture de l’auteure monte en puissance et fait preuve de plus en plus de personnalité et d’audace. Ce qui est admirable puisque comme je l’ai déjà dit, Marilyse Trécourt s’amuse à changer de registre à chaque nouvelle histoire.

 

Otage de ma mémoire de Marilyse Trécourt, 210 pages, 2,99 €.

Le concours

Marilyse a la gentillesse de vous offrir 3 exemplaires au format numérique de son roman 🙂

Pour tenter votre chance c’est simple, il vous suffit de :

– Laisser un commentaire sous ce post pour valider votre participation;

– Liker la page Facebook du blog et celle de l’auteure;

– Partager le concours sur vos réseaux préférés.

Le concours est ouvert jusqu’au 28 août, 23h59. Le nom des gagnants sera annoncé ici-même et sur les réseaux. S’ils ne se manifestent pas, je procéderai quelques jours plus tard à un nouveau tirage au sort 😉

Bonne chance à tous !

Edit : les gagnants tirés au sort sont Monia, Coralie Maloriol et Chris. Merci de m’envoyer votre adresse mail à labulledecoco@yahoo.fr, je la transmettrai ensuite à Marilyse qui vous enverra votre livre 🙂

NB : Si pas de nouvelles en fin de semaine, je procèderai à un nouveau tirage au sort.

Edit du 4 septembre : un exemplaire remis en jeu car déjà gagné ailleurs et une personne qui n’est pas venue réclamer son livre = un nouveau tirage au sort ! Bravo à Au fil des pages et Alice VN 🙂 Merci de m’envoyer votre adresse mail et bonne lecture !

Vous aimerez peut-être...

10 Replies to “Otage de ma mémoire, Marilyse Trécourt – Concours Inside !”

  1. bonjour,

    une très belle chronique et surtout une découverte que j’ai envie de faire. Du coup, je suis ravie de participer à ton concours.
    Maintenant plus qu’à croiser les doigts…

    P.S : j’ai partager sur twitter

  2. Ha mais j’ai gagné! C’est la première fois de ma vie que je gagne un concours! Trop happy! Merci beaucoup à toi et à Marylise Trécourt pour cette opportunité. Des bisous à vous deux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress snowstorm powered by nksnow