Vol 1618, Bertrand Puard

vol-1618L’histoire

Janet, Antoine, Mayer, Emma. Aucun d’entre eux n’avait prévu de prendre le vol 1618 reliant Paris à San Francisco. Avant de se croiser à l’aéroport Charles-de-Gaulle, ils ne s’étaient jamais rencontrés. Sans le savoir, tous les quatre ont à leurs trousses les mêmes malfaiteurs, déterminés à les kidnapper selon un plan méticuleux. Se découvrant chacun des ressources inespérées, ils trouvent refuge dans l’Airbus AF 1618 en partance pour l’Amérique. Un refuge bien hypothétique et provisoire. Car au-dessus de l’Atlantique, l’avion disparaît, comme effacé de tout radar.

Mon avis

Quatre adolescents pourchassés par des types plutôt louches, une évasion organisée dans différentes villes d’Europe, un avion qui disparait mystérieusement des écrans radars, le tout saupoudré d’une machination politique… Avec un tel pitch, Vol 1618 promettait d’être un suspense haletant.

Cela n’a pas vraiment fonctionné avec moi, peut-être en raison d’un choix narratif : on suit le point de vue de Janet, Antoine, Meyer et Emma de façon successive, ce qui fait que l’on se retrouve à lire le même passage quatre fois… Même si chaque personnage apporte son histoire et surtout sa propre vision des événements (le vol 1618 en particulier), il est difficile pour le lecteur d’être happé par l’intrigue.

Entre chaque changement de narrateur, on découvre la réaction des politiques et ce sont peut-être ces passages que j’ai le plus appréciés ! Par ailleurs, il semblerait que Vol 1618 soit un préquel, mais quand on ne connait pas la série des Effacés – comme moi – certains clins d’œil ou certaines références doivent sûrement passer à la trappe…

Cela dit, j’ai bien aimé la plume de l’auteur et sa façon de s’adresser à un lectorat jeunesse, sans mâcher ses mots ! Je pense que je lirai d’autres ouvrages de Bertrand Puard si l’occasion se présente à moi.

Ma note : 3/5

 

Vol 1618 de Bertrand Puard, Livre de Poche Jeunesse, 272 pages, 6,90 €.

Vous aimerez peut-être...

Laissez un commentaire

Catégorie Jeunesse / Young adult

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *